Herbes
Pour les Animaux, les Etres Humains & la Planète 
line decor
  
line decor
       
 
   

COMMENT DEVENIR VEGAN ?...

 

Progressivement... c'est souvent la meilleure clé !

 

En effet, mieux vaut progresser à son rythme sur la voie du végétarisme, du végétalisme et du véganisme... et le rester !... Plutôt que d'essayer de tout changer du jour au lendemain... et d'abandonner ensuite, parce-que c'est trop de changements à gérer d'un seul coup, et qu'on n'a pas eu le temps d'intégrer progressivement nos nouvelles habitudes d'alimentation et de vie ! (Cependant, même si c'est plus rare, pour certaines personnes, le changement radical peut aussi être la bonne méthode... nous sommes tous différents !)

 

Première étape : L'alimentation végétarienne...

Si vous avez décidé de vous engager dans cette voie de compassion et de respect de la Vie, vous pouvez commencer par télécharger et imprimer le "Kit des végétariens débutants" sur le site de l'Alliance Végétarienne : un excellent guide pour accompagner votre évolution vers le végétarisme ou le végétalisme !

Ce guide vous apportera toutes les informations dont vous avez besoin, et répondra aussi à vos questions sur l'alimentation végétar/lienne pendant la grossesse, ou l'alimentation des enfants, par exemple (voir aussi liens vers les fiches-info de l'AVF, dans les sources au bas de cette page). Vous y apprendrez aussi comment trouver votre poids de santé et le conserver... et vous y trouverez de nombreuses infos et pleins de conseils pratiques bien utiles...

Vous pouvez aussi vous référer aux pages de ce site : "Végétarisme et Végétalisme... c'est bon pour la santé !" et "Végétarisme & Végétalisme : des risques de carences ?" (si vous avez des questions sur les protéines, le fer, le calcium ou la vitamine B12...)

Familiarisez-vous avec de nouveaux ingrédients en allant régulièrement faire vos courses dans un magasin bio, et découvrez, petit à petit, (en achetant à chaque fois quelque chose de différent par exemple) : les steaks de soja, les nems végétariens, le tofu, le seitan, le tempeh, le quinoa, les plats préparés végétariens, les saucisses de soja, les différents laits végétaux (lait de soja, mais aussi de riz, d'amandes, de noisettes, d'avoine...), les graines germées, les yaourts et les fromages de soja... Et vous pouvez aussi redécouvrir les légumineuses (lentilles, haricots, poix...), les céréales (blé, avoine...), les fruits secs, les fruits oléagineux (noix, amandes, noisettes...), etc.

Et pour vous mettre en appétit, nous vous proposons quelques recettes entièrement vegan, à réaliser en moins de 30 minutes, proposées par notre "Chef Maison" : Daniel !

N'hésitez pas à consulter aussi la liste de "Recettes végétariennes et végétaliennes" proposées par l'Alliance Végétarienne : plus de 300 délicieuses recettes...

Et si vous choisissez de continuer à consommer des oeufs et/ou du lait dans un premier temps, pensez à les acheter bios, issus d'élevage en libre-parcours... Puis diminuez-les, et remplacez-les progressivement par des alternatives végétales sans cruauté (pour vous motiver, et pour découvrir les alternatives proposées, voir "La souffrance cachée derrière le lait et les oeufs" ; ainsi que : "Et les élevages bios ou en plein air... ?")

 

2ème étape : Utiliser des produits non-testés sur les animaux...

A cette étape, vous pouvez commencer à remplacer progressivement vos produits cosmétiques et vos produits d'entretien pour la maison, par des produits non-testés sur les animaux, au fur et à mesure que vous avez besoin de les renouveler... Vous trouverez ces produits (bons pour les animaux, bons pour la planète, et bons pour votre santé) principalement en magasins bio (voir la liste des produits non-testés de One Voice)

 

3ème étape : S'habiller, sortir et s'amuser sans cruauté...

De même, vous pouvez aussi décider dès maintenant de ne plus acheter de vêtements en soie, en fourrure, en cuir, ou avec de la laine... (Voir les alternatives qui existent, dans la page "Cuir, laine, fourrure...")

Et en ce qui concerne les chaussures ou les pulls que vous avez déjà, vous pouvez choisir de les garder jusqu'à ce qu'ils soient usés, et les remplacer au fur et à mesure par des matières sans cruauté... ; ou bien vous pouvez décider de les donner ou d'en jeter certains, et en profiter ainsi pour renouveler une partie de votre "garde-robe"...

Par ailleurs, vous pouvez aussi très facilement choisir des loisirs et des spectacles sans cruauté : n'allez jamais voir une corrida, boycottez les marinelands, et soutenez par contre les spectacles et les cirques sans animaux !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter...

 

Et voilà ! Changer ses habitudes est finalement plus simple qu'on le croit ! Surtout si on avance tranquillement et progressivement... Ainsi, d'étape en étape, de semaine en semaine, et de mois en mois, vous avancerez davantage dans votre engagement pour la compassion et le respect de la Vie...

 

Bravo ! En plus de mettre toutes les chances de votre côté pour vivre mieux, plus longtemps et en meilleure santé... vous êtes aussi sur la voie d'une réelle transformation vers plus de compassion, de sagesse et de paix dans votre vie, avec la joie et la satisfaction profondes et durables de savoir que vous contribuez de moins en moins à la souffrance animale, à la pollution, au réchauffement climatique, à la faim dans le monde... et de plus en plus à un monde de compassion et de respect pour la Vie sous toutes ses formes... Un Monde Vegan !

 

 

Et merci pour tous les animaux que vous épargnerez ainsi dans votre vie... !

 

Sources : One Voice ; Association Végétarienne de France ; Fiches-infos de l'Association Végétarienne de France : "Grossesse végétalienne" ; "Bébés végétaliens" ; "Végé-bébés en santé" ; "Enfants végétariens"

 
  
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"On peut appeler cela le 'véganisme', mais ça n'est pas une option. C'est simplement l'expression de notre véritable nature : voir les animaux en tant qu'êtres que l'on doit respecter, plutôt qu'en tant que choses dont on peut abuser" - Will Tuttle