Pour les Animaux, les Etres Humains & la Planète 
line decor
  
line decor
       


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


   

UN MONDE VEGAN...

pour le plus grand bien de notre Planète !

 

 

L'ELEVAGE EST UNE CATASTROPHE ECOLOGIQUE !

 

Et l'acte éco-citoyen le plus efficace (et de très loin !) que l'on puisse faire pour la préservation de la nature et de notre planète, c'est de devenir végétarien, végétalien, ou mieux encore, vegan !

 

De plus en plus de gens dans le monde prennent conscience de leur propre responsabilité par rapport à la préservation de la nature et de l'environnement, et essaient de contribuer, à leur échelle, à la réduction de la pollution, de l'effet de serre, du réchauffement climatique, du gaspillage de l'eau, etc... en conduisant des voitures moins polluantes, en achetant des produits biologiques, en utilisant des ampoules à basse consommation, en prenant une douche rapide plutôt qu'un bain, etc... Et tous ces actes éco-citoyens sont absolument importants et respectables !

Cependant, il y a un autre geste que l'on peut faire pour la planète, et qui est de loin, de vraiment très loin, beaucoup plus efficace pour l'environnement que tous ces gestes combinés... Et c'est simplement de devenir végétarien, végétalien ou vegan !

En effet, non seulement notre mode de vie basé sur l'exploitation inhumaine des animaux est mauvais pour notre santé, nous apporte maintes maladies, affame le tiers-monde, et est d'une cruauté et d'une violence injustifiables envers les animaux non-humains... mais en plus, c'est aussi l'une des causes majeures des plus gros problèmes environnementaux auxquels nous devons faire face aujourd'hui :

  • Il faut savoir que l'industrie de la viande est l'un des principaux responsables du réchauffement climatique, et qu'elle produit plus de gaz à effet de serre que tous les camions, voitures, avions et bâteaux du monde... réunis !!
  • Les rejets de l'élevage causent par ailleurs énormément de pollution de l'air et de l'eau, notamment dans les rivières, nappes phréatiques, sources, littoraux...
  • L'eau potable, pourtant en sursis, est gaspillée par la production d'animaux d'élevage : Par exemple, si pendant une seule journée une personne choisit de passer d'une alimentation standard (omnivore) à une alimentation végétalienne, cette personne consommerait 5.400 litres d'eau de moins ce jour-là, soit l'équivalent d'une bonne centaine de douches économisées en une seule journée ! (et chaque jour suivant, si cette personne le souhaitait...)
  • L'élevage est aussi le principal responsable de la déforestation dans le monde : Au Costa Rica par exemple, 80% des forêts vierges ont disparu pour laisser place à de l'élevage de bovins ou à la culture de grains pour le bétail. Et les principaux propriétaires sont... des grands du fast food !

 

Dans les articles ci-dessous, vous découvrirez combien la facture pour notre production de viande et nos élevages industriels au niveau mondial est exhorbitante en termes de destruction de l'environnement et de mise en danger de notre planète, et de la vie sur terre ! Il est donc urgent de prendre les mesures qui s'imposent, et d'agir efficacement sur l'une des principales causes de tous nos problèmes environnementaux actuels : notre alimentation omnivore et nos élevages !

 

Cliquez sur les titres ci-dessous pour accéder aux articles expliquant pourquoi être végétarien, végétalien ou vegan permet de préserver l'environnement :

  1. Effet de serre et réchauffement climatique !
  2. Pollution à grande échelle !
  3. Gaspillage de l'eau !
  4. Déforestations massives, gaspillages des terres, OGMs...
  5. Conclusion : Le véganisme... c'est vraiment bon pour la planète !

 

Sources pour l'ensemble des articles : GoVeg.com : "Meat and the environnement" ; Association Végétarienne de France : "Le végétarisme et la santé de la planète" (M. Allen Fox) ; Présentation de R. Pachauri (Président du GIEC) le 30/08/2008 : "Moins de viande, moins de chaleur" (traduction en français par l'Association Végétarienne de France) ; Fiches pratiques de l'Association Végétarienne de France : "Le problème de l'eau" ; "Le problème de l'effet de serre" ; Végétarisme et environnement